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  • Quelle est votre approche ?
    Nous utilisons une approche développementale. On essaie avant tout de comprendre bébé / l'enfant : son tempérament, ses besoins uniques, son histoire, son quotidien, sa relation avec ses figures d'attachement, sa santé, son alimentation, son développement, son humeur, etc. Nous vous aidons à dormir plus facilement sans avoir recours à l’entraînement au sommeil. Nous nous assurons d'informer les parents sur les manières de pouvoir être supportés et de se soutenir entre eux, de prendre soin d'eux et de réduire les éléments de stress environnants qui impactent la vie de toute la famille et donc potentiellement le sommeil de bébé. Un parent stressé le fera ressentir à son bébé, peu importe les efforts qu'il met en place pour ne pas lui montrer son stress. Le sommeil étant un état très vulnérable pour tous, nous travaillons ensemble autour de votre relation pour favoriser un espace sécure pour bébé, dans lequel il sait qu'il pourra toujours compter sur vous et ainsi se laisser aller au calme. Nous réfléchissons également à des stratégies pour améliorer le rythme de bébé et ainsi optimiser son sommeil (le temps d'éveil, les activités faites dans la journée, les sensibilités propres à bébé sont tous des facteurs qui impactent sa facilité à s'endormir et à rester endormi). ​ Notre but ultime est de vous supporter dans vos choix de parents, de vous encourager, de vous laisser guider par votre instinct plutôt que de vous donner un plan à suivre à la lettre et qui causera plus de stress qu'autre chose. Vous connaissez mieux votre bébé que quiconque. En apprenant à le comprendre, en favorisant un environnement calme et sécuritaire, en protégeant votre relation d'attachement et en posant des limites bienveillantes lorsqu'on en a besoin, bébé / l'enfant sait qu'il est aimé, sécure et qu'il peut faire confiance aux adultes pour s'abandonner au sommeil.
  • Utilisez-vous des méthodes d'entraînement au sommeil?
    Non, aucune méthode d'entraînement et AUCUNE séparation ne seront utilisées: ni l'extinction (partir et laisser pleurer bébé sans revenir dans la chambre et ce, jusqu'au matin), ni les intervalles (alterner la présence et la séparation en attendant un certain temps avant de rentrer dans la chambre), ni la méthode de la chaise dans laquelle on est à côté de bébé et on s'éloigne de plus en plus au fil des jours même s'il pleure, etc. Il y a énormément de méthodes à la mode, dont celles qu'on appelle les méthodes douces. Selon nous, aucune méthode qui impose la séparation ou qui demande aux parents de faire des choses avec lesquelles ils ne sont pas à l'aise n'est douce. Ces méthodes ne sont pas nécessaires pour améliorer le sommeil. Nous privilégions une approche développementale qui prend en compte les besoins du bébé et de l'enfant, autant que celle des parents. Nous tentons de comprendre le sommeil pour l'optimiser plutôt que de changer le comportement du bébé sans adresser la cause du sommeil difficile (ce en quoi consistent les approches comportementales).
  • Quelle est votre expérience / approche?
    Concernant le sommeil, toute l'équipe s'est formée auprès de Lauren Weber (Isla Grace Sleep). Elle a créé une formation en s'entourant de professionnels très pertinents et à jour sur l'information du développement de l'enfant et sur la science du sommeil. Parmi eux, se trouvaient notamment Dr Gordon Neufeld, Dr Deborah Macnamara, Prof James McKenna, l'anthropologue du sommeil Lenka Medvecova, mais aussi Dr Shefali, Dr Vanessa Lapointe, des neurologues, psychologues, techniciens du sommeil, différents professionnels de santé pour comprendre les grands perturbateurs de sommeil, des professionnels spécialisés sur la naissance traumatique et l'accompagnement des parents, et bien d'autres encore. Vous pouvez voir le contenu de cette formation dans une vidéo que j'avais publié sur instagram: https://www.instagram.com/tv/CfEPEqylaoA/?utm_source=ig_web_copy_link Vous pouvez voir le parcours professionnel de chacune des membres de l'équipe dans la section équipe. Une chose est sûre, nous utilisons toutes la même approche et le même type de recommandations.
  • Puis-je continuer d'allaiter le soir et / ou la nuit, de dormir avec bébé ?"
    Si ce que vous faîtes concernant l'allaitement et le sommeil de bébé vous satisfait et fonctionne pour votre famille, il n'y a pas de raison de changer. Le partage de la chambre est actuellement recommandé jusqu'à au moins 6 mois au Canada et l'allaitement comprend de nombreux bénéfices. Si vous souhaitez garder cela, c'est une décision qui vous est propre et qui doit être protégée et respectée. Si vous souhaitez faire des changements et que ceux-ci sont appropriés à l'âge de votre enfant, il nous fera plaisir de vous aider à trouver des stratégies et à vous accompagner dans ce changement. Ces changements là n'impliqueront jamais de laisser votre enfant pleurer seul. Il se fera dans le respect de vos limites, de son rythme, de manière graduelle et douce pour tout le monde.
  • Vais-je devoir mettre en place des horaires stricts?
    Suivre des horaires stricts, c'est la recette parfaite pour générer du stress inutile. Jamais nous ne vous imposerons d'horaire rigide. Nous vous encouragerons à identifier et comprendre les indications de votre bébé pour savoir quand il est prêt à dormir (lui seul sait quand il veut dormir ou non). En effet, lorsqu'on suit un horaire strict, on stresse car on force parfois bébé à dormir à des heures précises alors qu'il n'a tout simplement pas envie de dormir. Résultat: on peut parfois le bercer pendant des heures, dans une pièce sombre. Tout ça augmente la frustration du parent, son stress aussi, que bébé ressent. Et personne, dans un environnement stressant, ne peut se laisser aller pleinement au sommeil. Donc l'objectif est d'écouter bébé, de lui faire confiance, de se faire confiance en tant que parent et de suivre son rythme. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir de routines, au contraire ! Les routines sont absolument pertinentes car leur prévisibilité a le pouvoir de rassurer bébé.
  • Mon bébé va t'il pleurer?
    Bébé est habitué à une ou des façons de fonctionner depuis qu'il est né, et même avant quand il était dans le ventre de maman. Il a besoin de contact, de proximité et ce, encore plus la première année. Si vous souhaitez instaurer des changements, n'oubliez pas que lui n'a pas participé à cette décision et qu'il va donc devoir apprendre à vivre avec. Les larmes représentent la réalisation que quelque chose change et qu'on n'a pas de contrôle dessus. Elles aident votre bébé à accepter qu'il ne pourra rien y faire et sont, de fait, nécessaires pour sa compréhension future du lâcher prise. Ça ne veut pas dire qu'il faut le laisser pleurer et partir en fermant la porte ou s'empêcher de le consoler comme on en aurait envie. Au contraire! Nous apprendrons ensemble comment accompagner bébé dans ces changements, être là pour lui et lui montrer qu'il peut toujours compter sur nous et qu'on l'aime, même si parfois les choses changent.
  • Quel service serait le meilleur pour ma famille?
    Chaque famille est unique, chaque bébé est unique. Il n'existe pas de méthode magique qui règle tous les problèmes de tout le monde de la même manière. Les besoins, le temps, l'énergie et les finances de chacun sont uniques aussi. C'est pourquoi nous avons créé différentes façons de vous aider: - des services accompagnés: nous avons plusieurs manières de vous accompagner en face à face (en ligne ou par téléphone), selon votre temps, vos finances et votre organisation. * Notre service le plus populaire est l'appel d'analyse de situation, d'une durée de 60 minutes dans lequel nous faisons une analyse complète de votre situation, nous vous informons de ce qui est normal ou non selon l'âge de votre bébé. Enfin, vous terminez l'appel en repartant avec des stratégies à mettre en place. Vous recevez dans la journée même un courriel résumant tout ce qu'on s'est dit pendant l'appel et vous avez un courriel de suivi que vous pouvez utiliser en cas de questions / commentaires après l'appel et vous pourrez vous choisir un webinaire après la consultation également. Un appel de 60 minutes correspond à un enfant seulement. *Si vous souhaitez nous reparler un jour après votre appel de 60 minutes, vous pouvez réserver un appel de suivi de 30 minutes. Vous n'aurez pas besoin de remplir à nouveau le formulaire électronique nous faisant un portrait de la situation, puisque nous aurons déjà accès à celui-ci. Par contre, au moins 24h avant l'appel, nous vous demanderais d'envoyer un courriel à la personne qui avait fait la consultation avec vous, pour lui faire un topo de vos défis, questionnements actuels et du rythme actuel de votre bébé / enfant (heure de lever / heures et durées approximatives des siestes / heure de coucher). - des formations autonomes: plusieurs sont à disposition dans la section Formations et guides. Il s'agit de formations avec de la lecture, du contenu audio et vidéo pour que chacun puisse s'y retrouver selon ses disponibilités. Les grandes formation sont disponibles à vie et les webinaires sont accessibles pendant une durée de 90 jours. Si vous n'êtes pas certain(e) du type de service qui serait le mieux adapté à votre situation, nous vous invitons à nous écrire à petitmondesommeil@gmail.com en nous envoyant un résumé de votre situation. Merci!
  • Comment fonctionne la réservation?
    Pour la réservation, il y a plusieurs étapes : - Sur le site, vous pouvez d'abord réserver le service choisi dans nos services. Au moment de la réservation, le site va vous demander de choisir une date pour votre appel, selon nos disponibilités. Après l'avoir choisie, vous allez recevoir le formulaire électronique rapidement ainsi qu'un document de termes à signer électroniquement. Vérifiez dans vos courriels indésirables s'ils n'y sont pas. Et si, pour quelconque raison, vous ne les receviez pas au courant de la journée, écrivez-moi à ameliepetitmonde@gmail.com et je vous enverrai tout ça manuellement. Compléter le formulaire prend 2 jours au minimum puisqu'on demande un journal des siestes et des nuits. Prenez votre temps pour tout remplir. Les réponses s'enregistrent automatiquement donc vous pouvez revenir au formulaire plusieurs fois (ne vous inquiétez pas si vous ne voyez plus les réponses que vous avez déjà écrites, elles restent visibles pour nous!). Nous recevrons une notification quand il sera terminé. Il est important de terminer le formulaire au moins 2 jours avant votre appel pour qu'on puisse avoir le temps de l'analyser correctement. Nous avons besoin de temps pour nous préparer et beaucoup de familles sont en attente pour une consultation. Si nous n'avons pas les documents à temps, vous devrez reprendre une consultation. Vous recevrez un lien par courriel la veille de l'appel pour pouvoir rejoindre la rencontre en visio sur Google Meet. Si vous préférez un appel par téléphone (pour les résidents du Québec uniquement), merci de nous le faire savoir par courriel. Les deux parents peuvent participer et remplir le formulaire, ou seulement l'un d'entre vous. L'important, c'est qu'on voit les réponses du formulaire et qu'on puisse parler à l'un des parents! Vous recevrez un courriel de résumé de la consultation juste après la consultation et vous pouvez utiliser un courriel de suivi ensuite si jamais des questions vous reviennent dans le futur.
  • Que dois-je préparer avant une consultation?
    Bonjour, voici des rappels importants selon le service que vous avez choisi pour votre consultation qui approche. Merci de bien le lire! Si vous avez réservé l'appel d'analyse de situation de 60 minutes: -Assurez-vous d'avoir bien rempli votre formulaire à temps (24h avant minimum). -Nous envoyons un lien Google Meet avant l'appel. Vérifiez dans vos indésirables si vous ne le voyez pas. Si vous avez un appel de suivi de 30 minutes: -Pas besoin de remplir le long formulaire à nouveau, nous l'avons déjà. -N'oubliez pas d'envoyer un topo par courriel 24h avant minimum, de: vos défis et questionnements / ce qui a été essayé et vérifié depuis la dernière fois / le rythme actuel: heure de lever, heures et durées de siestes, heure de coucher / nuits actuelles : heures, nombre et durées des réveils. -Si vous n'avez pas réservé sur le site mais plutôt via un lien de paiement qui vous a été envoyé par courriel, merci de vérifier dans vos indésirables et de faire le paiement au plus tard la veille de la séance. -Nous envoyons un lien Google Meet avant l'appel. Vérifiez dans vos indésirables si vous ne le voyez pas. Si vous avez réservé un appel Info-Éclair: -Vous n'avez pas besoin de remplir de long formulaire. -Merci d'envoyer un courriel, au minimum 24h avant l'appel, à la personne qui fera la consultation avec vous, pour lui spécifier vos questionnements et les sujets que vous aimeriez aborder ainsi que l'âge de votre bébé / enfant. -Nous envoyons un lien Google Meet avant l'appel. Vérifiez dans vos indésirables si vous ne le voyez pas. Toutes ces choses semblent être des détails mais sont essentielles pour que notre travail soit fait correctement. Exemple: pas de formulaire ni de courriel de topo envoyé = impossible d'analyser tout cela à la dernière minute donc impossible de faire la consultation. Nous avons besoin de temps pour nous préparer et beaucoup de familles sont en attente pour une consultation. Si nous n'avons pas les documents à temps, vous devrez reprendre une consultation. Merci d'avance pour votre collaboration!
  • Est-ce terminé après l'appel?
    Après notre appel, vous recevrez un courriel très détaillé de toute notre conversation. Habituellement, une consultation suffit à vous aider. Vous avez un courriel de suivi à utiliser au besoin pour des questions ou précisions supplémentaires. Cependant, si vous souhaitez nous reparler un jour concernant de nouveaux défis par exemple, vous pouvez choisir de prendre un deuxième appel de suivi de 30 minutes. Vous n'aurez pas besoin de re remplir le formulaire puisque nous l'avons déjà eu auparavant, mais nous vous demanderons de nous envoyer un topo la veille de notre appel du rythme actuel de votre bébé / enfant: heure de lever / heures et durées approximatives des siestes / heures de coucher et nombre / durées des réveils / ce qui a été essayé et adressé depuis notre premier appel.
  • Refusez-vous certaines demandes de consultation?
    Ça ne peut pas fonctionner si vous avez des objectifs trop grands ou trop rigides car ça va juste stresser tout le monde, ce qui n'aide pas pour le sommeil. Votre bébé est une personne qui mérite toute notre attention pour comprendre ses besoins uniques en terme de sommeil. Nous refusons donc les demandes qui nous semblent irréalistes. Exemple de demandes que nous pouvons refuser: - "je voudrais que mon bébé se réveille une seule fois par nuit ou pas du tout". Votre bébé est une personne. Il n'y a pas de bouton pour contrôler son sommeil à tout jamais... Les réveils diminueront sans doute après notre consultation (si vous aviez beaucoup de réveils) mais nous ne pouvons pas garantir de chiffre. - "Pouvez-vous m'aider à ce que bébé s'endorme seul à 100% sans mon aide?". Ce n'est pas très réaliste les premiers mois! - "Pouvez-vous m'aider à arrêter les boires de nuit avec bébé?". Nous ne faisons pas ça avant au moins 9 mois / 1 an pour une question d'apports nutritionnels notamment. Si vous avez besoin d'aide car vous reprenez le travail avant par exemple, ou devez être hospitalisé,e par exemple, nous vous recommandons de consulter une IBCLC pour être accompagné.e là dedans si vous allaitez.
  • Puis-je annuler si ça va mieux?
    Pour les annulations: Si vous annulez plus que 72h à l'avance: Vous pouvez annuler et être remboursé.e à condition d'avoir prévenu par courriel un minimum de 72 heures à l'avance. Cela laisse le temps à une autre famille qui attendait une place pour une consultation de pouvoir le faire. Notez que vous avez des frais de 10$ si vous aviez fait votre réservation en utilisant Paypal. Si vous annulez moins de 72h à l'avance: vous ne serez pas remboursé.e. Pour les reports de consultation: Si vous faites la demande plus que 72h à l'avance: Si vous prévenez plus que 72h à l'avance: vous pouvez reporter l'appel une fois sans frais. La date reportée sera selon nos prochains disponibilités sur le calendrier du site. Il se peut donc que vous deviez attendre quelques jours ou semaines selon les disponibilités du moment. Si vous faites la demande moins de 72h à l'avance: Si vous prévenez moins de 72h à l'avance, vous pourrez reporter votre appel une fois selon les disponibilités hors calendrier de la consultante. Il se peut que vous deviez attendre quelques semaines avant que celle-ci soit disponible. Si votre report d'appel aboutit finalement à une annulation, vous ne serez pas remboursé.e. Si vous ne vous présentez pas lors de notre appel, vous ne serez pas remboursé.e. Il faudra payer à nouveau pour un nouvel appel selon les disponibilités du calendrier.
  • Puis-je offrir une consultation en cadeau à quelqu'un?
    absolument, vous pouvez faire une réservation comme si c'était pour vous, mais vous me faites un petit message à côté (soit sur le formulaire de la réservation, soit par courriel à ameliepetitmonde@gmail.com), en me donnant le nom complet de la personne concernée ainsi que son adresse courriel (assurez vous qu'il n'y a pas de faute dans son adresse courriel). On lui enverra les 2 documents à signer et à remplir, ainsi que le lien de la rencontre la veille de la consultation.
  • J'ai des jumeaux. Comment fonctionnez-vous?
    Parfois les défis sont très similaires pour les 2 bébés. Parfois ils sont très différents. Nous vous proposons donc un appel unique de 60 minutes pour le bébé qui semble le plus prioritaire. Quand les défis se ressemblent et que les besoins en sommeil des 2 bébés se ressemblent, cet appel unique peut permettre aux parents de faire des liens avec le 2ème bébé et ainsi de ne pas avoir besoin de faire de 2ème appel pour l'autre bébé. Maintenant, chaque bébé / enfant est différent. Il est possible que les défis des 2 bébés soient très différents et demandent donc des approches différentes. Si c'est le cas, alors il vaut mieux faire 1 appel par bébé. Dans tous les cas, commencez par le bébé prioritaire. La plupart du temps, le deuxième appel n'est pas nécessaire!
  • Faites-vous des consultations en anglais?
    Oui, vous pouvez réserver votre appel en anglais avec Amélie, Audrey ou Jérémie. Merci de le spécifier lorsque vous faîtes votre réservation!
  • Que puis-je trouver dans les webinaires?
    Je fais des webinaires pour couvrir des sujets qui sont souvent demandés sur mes réseaux sociaux et pour permettre à tout le monde d'avoir accès à de l'information plus précise sans pour autant prendre une consultation ni une grosse formation. J'en donne environ un par mois en direct. Les rediffusions des anciens webinaires sont disponibles sur le site en tout temps et sont accessibles pendant 90 jours après l'achat. Mes formations générales (Nouveau né / 4-18 mois / tout petit) couvrent le sommeil de ces âges-là au complet. Les webinaires, eux, couvrent des sujets précis et plus en profondeur que dans les formations générales. La formation pour professionnels est disponible en tout temps également puisqu'il s'agit d'une formation pré enregistrée.
  • Combien de temps ai-je accès aux formations et webinaires?
    Quand vous vous procurez un webinaire, vous recevez un premier courriel pour avoir accès au direct le jour-même. Le lendemain de ce webinaire, vous recevez un deuxième courriel qui contient la rediffusion ainsi que la période de questions. Vous avez accès à cette rediffusion pendant 90 jours. Pour les grandes formations (nouveau-né / 4-18 mois / Le sommeil du tout petit et ses défis / formation pour professionnels, vous avez un accès à vie.
  • Pourrais-je poser des questions pendant le webinaire?
    Si vous n'avez pas pu accéder au direct et poser vos questions à la fin, vous pouvez bien-sûr m'envoyer vos questions par courriel après avoir vu la rediffusion, dans la mesure du possible puisqu'une réponse précise demande une évaluation.
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